© 2019  Africa Experts Conseils,  tous droits réservés   |    by WebCenter

AFRICA EXPERTS CONSEILS
Yaoundé, Cameroun

contact@africaexpertsconseils.com
www.africaexpertsconseils.com

Tél. 677751994 / 667140214
Whatsapp : 677751994

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

CABINET AEC

Détective privé 

Pour particuliers

LE CONTEXTE

De nombreuses personnes font appels aux détectives privés pour leur objectivité et leur indépendance vis-à- vis des institutions judiciaires. Ils interviennent dans le cadre de la prévention ou de la réparation de préjudices subis par leurs clients. 

De par la nature de son travail, le détective privé a facilement accès à des données sensibles ou confidentielles. Il est tenu au secret professionnel. Cela veut dire que l’enquêteur ne doit jamais révéler les informations personnelles confiées par un client. De plus, l’enquêteur peut parfois subir des pressions extérieures (politiques, administratives, hiérarchiques…) qui rendent sa profession éprouvante.

L’enquêteur travaille en étroite collaboration avec les auxiliaires de justice tels que les avocats ou encore les huissiers.

Les détectives privés ont une obligation de moyen (tout mettre en œuvre pour mener correctement leur enquête) mais pas de résultat (trouver les preuves nécessaires).

. Qualité essentielles / compétences requises : pour être détective privé, il faut être persévérant et endurant, inspirer la confiance (pour déclencher les confidences), avoir un bon sens relationnel et être d’une grande discrétion. Enfin, le sens de l’observation et la logique sont indispensables pour élucider les enquêtes.

Il est conseillé d’être en possession du permis B et d’un véhicule pour devenir détective. De nombreux déplacements sont à prévoir (filatures, recherches documentaires dans des lieux spécifiques, etc). Le permis moto est un plus pour se faire discret et se garer facilement.

Connaître une langue étrangère peut être utile lorsque l’enquête prend une envergure internationale.

Le détective privé a impérativement un casier judiciaire vierge.

Le détective privé  est un entrepreneur qui paye ses impôts à l’Etat.

POUR

LES PARTICULIERS

POUR

ENTREPRISES

MISSIONS ET PREREQUIS

Pour arriver à mener à bien les missions confiées par ses clients, l’agent privé de recherches et de renseignements doit être polyvalent car son métier est très varié, même si il peut se spécialiser. Il doit entre autres :
. effectuer des filatures (kms, temps passé, 24h/24h)
. recueillir des témoignages (voisinage, employeur, famille etc.)
. lire en détail des documents (statuts, contrats, articles.)
. parcourir des bases de données (toutes sortes, Camerounaise et étrangères)
. prendre des photos (parfois primordiales et toujours en extérieur

QUALITES ESSENTIELLES

Qualité essentielles / compétences requises : pour être détective privé, il faut être persévérant et endurant, inspirer la confiance (pour déclencher les confidences), avoir un bon sens relationnel et être d’une grande discrétion.

Enfin, le sens de l’observation et la logique sont indispensables pour élucider les enquêtes.

Il est conseillé d’être en possession du permis B et d’un véhicule pour devenir détective.

De nombreux déplacements sont à prévoir (filatures, recherches documentaires dans des lieux spécifiques, etc). Le permis moto est un plus pour se faire discret et se garer facilement.

Connaître une langue étrangère peut être utile lorsque l’enquête prend une envergure internationale.

Le détective privé a impérativement un casier judiciaire vierge.

Le détective privé  est un entrepreneur qui paye ses impôts à l’Etat.

COMMENT CA MARCHE?

Les missions d’enquête commencent par un rendez-vous avec le client. Le détective privé prend en compte sa requête et lui demande un maximum d’informations. Par exemple, un individu peut faire appel à lui pour prouver que son conjoint a une aventure extra-conjugale. Dans ce cas, avant de s’engager dans l’affaire, l’enquêteur prend le temps de comprendre ce qui a mis son client sur cette piste. Il prend soin d’éloigner son client de l’enquête (ne pas lire les messages personnels, etc.) afin d’éviter d’être repéré. Pour que ses missions soient valides, le détective doit prendre le conjoint infidèle en flagrant délit. Il ne faut donc pas que celui-ci se doute qu’il est surveillé.

Autre exemple, si l’agent privé de recherches doit démontrer la maltraitance d’un enfant, il met tout en œuvre pour obtenir des preuves : photographies compromettantes, rencontre du voisinage, discussion avec les enseignants etc. Il se renseigne en toute discrétion et ne donne jamais son identité. Il doit faire croire qu’il discute simplement. Pour cela, il essaye de croiser les potentiels témoins dans des contextes informels (rencontre au café, en soirée etc). Il doit parfois mentir sur son identité pour parvenir à ses fins.